(auto) évaluer ( ... EVENTUELLEMENT) le produit final d'une tâche

Publié le par merryprof

Est- il toujours nécessaire d'évaluer - a fortiori de manière chiffrée -  le produit final d'un tâche?...
D'une part, il est souvent le résultat d'un travail collaboratif, évaluation pas facile à prendre en compte au collège.
D'autre part, l'appel aux différentes activités langagières nécessaires à l'élaboration progressive de la tâche finale  peut fournir l'occasion de pauses d'évaluations au cours de la séquence  (...pas plus qu'il n'est indispensable de tout le temps décliner les 5 activités langagières, il n'est utile de tout évaluer!)
Trop d'évaluation  tue l'évaluation (refrain connu) ... et le plaisir d'apprendre.

Est- il toujours utile d'avoir la "carotte" de la note? L e plaisir de la tâche accomplie, du produit fini communiqué à un public est très motivant pour les élèves!

Si toutefois on souhaite évaluer le produit final, 2 exemples:

1. Apprendre à apprendre/ Compétence (inter)culturelle/ Compétence pragmatique/ Compétence linguistique
NOM :
Classe :
Date :
AUTO-EVALUATION PAR L'ELEVE

Compétence (inter)culturelle

  1. Je peux m’intéresser aux pays dont j’étudie la langue

  Par exemple, en dehors du cours, j’ai…..


  1. Je me repère dans la carte des îles britanniques et peux en nommer les différentes composantes – en particulier les 2 états/ pays

  1. Je peux reconnaître quelques types de maisons de ces pays

  1. Je peux repérer quelques ressemblances et/ ou différences entre mon pays et un pays dont j’étudie la langue 

  Par exemple :


Apprendre à apprendre 

1. Je peux « faire des passerelles » entre différentes disciplines. Lesquelles ?

  Par exemple :

2. Je sais apprendre en dehors du collège

  Par exemple :

3. Mes stratégies quand je ne suis pas très motivé(e) :


4. Je sais m’auto- évaluer 

  Par exemple :

Je pense que j’ai su/ je suis arrivé à….

Mes objectifs : ...............

Je pense qu'il faut que/ que j'apprenne (à)...

Autres commentaires: ...


5. J’entoure le smiley qui me semble correspondre à mes performances sur ce dossier :




+
++
+++

Validation du professeur :







Commentaire de l’élève :


Commentaire du professeur :

-----------------------------------------------------------

NOM :                                                                                          / 10

Classe :

Date :
AUTO-EVALUATION PAR L'ELEVE (smiley)
et EVALUATION DU PROFESSEUR (note)


Elève
Prof.

Compétence culturelle:

  • je sais nommer les régions, les pays, les îles constituant les îles britanniques

  • je peux nommer quelques types architecturaux de maisons dans ces pays

  • je peux décrire ces maisons

Compétence pragmatique:

  • je sais retrouver dans mon répertoire la langue appropriée à une tâche/ mission (notionnel/ fonctionnel)

  • je peux utiliser le type de texte approprié(ici: script de l'interview ou article / titre, sous- titres, textes rédigés))


Compétence linguistique:

  • lexicale (maisons, pièces, meubles, lexique « géographique », localiser)

  • orthographique
  • grammaticale : have + en / simple past/ simple present

the/ a(n)/ Ø

link words (si article)




/1


/1


/1



/1.5


/1.5




/1.5


/1


/1.5
( /20 : 2 = /10)


document s. marc

Pour approfondir l'évaluation de la compétence interculturelle, voir l'outil de Pascale Catoire sur http://weblistes.ac-orleans-tours.fr/wws/d_read/interlangues/Exemples%20de%20portfolios/)


2. Evaluation de travail collaboratif


Publié dans EVALUATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article