Brevet des collèges et programmes: Socle commun et Compétences partielles à venir?

Publié le par merryprof

La "confrontation apparente" des niveaux - A2 et B1- pour le collège...

... des textes d'abord contradictoires qui nous ont un moment induits en erreur, mais une logique qui (me ?) semble s'installer.

... Une exigence commune "niveau Brevet des collèges" qui s'accompagne d'une "ambition plus forte pour la poursuite d'études" n'est pas nouvelle; pas plus qu'il n'est nouveau que cette poursuite d'études sera différenciée... 

Nous voyons maintenant cohabiter ces 2 documents officiels:
1) un niveau A2 à "asseoir" pour  le Brevet de collège (juin 2008), comme "exigence commune" pour tous  pour "le socle... commun"  dès la session prochaine
2)  ...  et  l'attente de la RENTREE 2008 pour la mise en place des nouveaux programmes en 4ème... (  Palier 2 : niveau B1 ... en fin de "scolarité obligatoire")
 

Quelle conséquence pour le professeur de collège?
- asseoir donc le A2 dans les 5 activités langagières/ ... Compétences (terme toujours en vigueur lorsqu'on parle d'EVALUATION)
- ... ne pas attendre la rentrée 2008 pour mettre le nez dans le Palier2 ;-)  ;   poser des jalons vers B1 - en fonction de nos classes et  de nos élèves à partir de la 4ème , puis  en 3è ... doses (plus ou moins homéopathiques) à moduler  selon les classes, les élèves que nous avons en face de nous (par exemple, pour l'évaluation de l'interaction orale...)

Merci d'apporter VOTRE point de vue :-)!

Ne prend- on pas en compte la notion de COMPETENCES PARTIELLES? (voir article Compétence plurilingue)
...  qui vont se décliner plus précisément selon les poursuites d'étude:
 
 
Enseignement obligatoire ou option facultative (LV3)
 
Enseignement de spécialité
 
 
LV1
LV2
LV2)3
LV1
LV2

Compréhension de l’oral

 
B2
B1 / B2
A2 / B1
B2 /C1
B2

Interaction orale

 
B1 / B2
B1
A2
B2
B1

Expression orale

 
B2
B1 / B2
A2 / B1
C1
B2

Compréhension de l’écrit

 
B2
B1 / B2
A2 / B1
C1
B2

Expression écrite

 
B2
B1 / B2
A2 / B1
B2
B2

« De plus, selon le niveau de compétence attendu en fin de cycle terminal pour les différents profils d’élèves (LV1, LV2 ou LV3), la pondération des points affectés aux différentes consignes ou questions relevant des niveaux A2, B1 ou B2 (voire C1) pourra être différente selon les groupes d’élèves. »

 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> je trouvais ce brevet 2008 plus cohérent, que le futur brevet 2011 aux réformes pour le moins étranges...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre