La notion de compétence plurilingue

Publié le par merryprof

La notion de compétence plurilingue chez Daniel Coste: «...  Il ne s’agit pas de juxtaposition de langues et de cultures dans des compartiments séparés mais une compétence communicative à laquelle contribuent toute connaissance et toute expérience des langues. Elle est complexe, plurielle, unitaire... »

Qu’entend-on par "Plurilinguisme" question et réponse de  Francis Gouillier sur le site de l'APLV: "Le Cadre définit clairement le plurilinguisme comme une compétence unique, naturellement déséquilibrée et évolutive, c’est à dire dans laquelle les niveaux de maîtrise dans les diverses langues et dans les différentes activités langagières de compréhension et d’expression ne peuvent être que très rarement identiques et sont nécessairement appelés à évoluer pendant le parcours individuel. Cette définition est parfois traduite par la notion de « compétence partielle », encore mal comprise en France."

Compétence plurilingue et compétence partielle
(définition)

Commentaire perso: Quelle continuité de "l' éveil aux langues " en collège???? Nous sommes là "livrés à nous mêmes"... Quelques exemples:
- Tu ? Vous? You?... autres langues, autres cultures
- Jouer avec les langues, jouer avec les mots 

-
Nous sommes tous des indo- européens

Retombées sur le cours de langue???

Commenter cet article