Le Blog au service de l'Approche actionnelle

Publié le par merryprof

Une action pédagogique au quotidien s'inscrit dans la chronologie du calendrier bien sûr... mais comment retrouver l'intime imbrication des multiples entrées inhérentes à l'enseignement des langues et  à la dynamique des "Apprentissages spiralaires"  quand on est "coincé" par le déroulement linéaire du temps... et de l'espace -  papier ?
En même temps que je quitte le cahier de l'élève (qui me pose de sérieux problèmes!) pour  venir au classeur (qui en pose d'autres ;-) mais semble ... provisoirement (?) "cohérent"), le blog semble s'imbriquer naturellement à  l'Approche actionnelle  qui est dorénavant ( jusqu'à l'émergence des prochains besoins sociétaux !) nôtre.
D'abord outil intuitif d'archivage, les Blogs - qu'il s'agisse de mes Blogs scolaires ou de ce Blog "pédago"- se sont petit à petit à petit  "imposés"  à moi comme " espace commun de  recherche de cohérence et d'action solidaire"... sans occulter le chemin trop souvent soliTaire du rédacteur (faire rentrer des élèves dans cette "culture du partage" n'est pas une étape culturelle facile à franchir... en France? dans un espace scolaire?).
Cet espace commun rassemble (enferme aussi... mais les liens font voyager vers d'autres espaces)  dans une communauté certes virtuelle - où chacun chemine au gré de son humeur et de ses besoins. ( Là aussi, le "mariage TICE- Approche actionnelle" prend du sens)
 Le Blog est ( ... ou se veut) aussi espace de liberté.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article