Formation à l'évaluation des apprentissages

Publié le par merryprof

Formation à l'évaluation des apprentissages

dans une approche par compétences.

La formation à l’évaluation, dans une approche par compétences, repose sur un certain nombre de savoirs et de savoir-faire…

1. Un premier savoir-faire consiste à traduire des énoncés de compétence en tâches complexes ou en situations-problèmes. Ce sont ces tâches ou situations qui sont exploitées pour permettre aux individus en formation d’exercer et de démontrer leurs compétences.

2. Un deuxième savoir-faire tient à la capacité d’analyser une tâche complexe en terme de ressources que les individus en formation doivent d’abord maîtriser avant de pouvoir les utiliser (savoirs, savoir-faire, savoir-être et toute autre ressource externe).

3. De (cette 2è capacité) découle celle de baliser une progression. Le suivi des étudiants ne peut être réduit à une simple succession de performances isolées les unes des autres.

4. Un dernier aspect de l’évaluation des compétences, et non le moindre, rejoint la capacité de jugement qui, elle-même, repose sur celle de développer et d’utiliser des outils de jugement (grilles d’évaluation, listes de vérification, échelles descriptives globales) et d’identifier des critères d’évaluation.

L'ouvrage de référence est: Scallon G. (2004) :.L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.

Saint-Laurent (Montréal): Éditions du renouveau pédagogique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article